essai de vélo de montagne électrique rockrider e-st100

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site Web, nous pouvons gagner une commission. Divulgation des affiliés.

Dans la foulée de son populaire VTT électrique E-ST500, Decathlon vient de lancer un vélo électrique encore moins cher pour les petits budgets. Le tout nouveau Rockrider E-ST100 semble être un gagnant haut la main dans la catégorie des meilleurs VTT électriques de moins de 900 £. Lisez mon avis ci-dessous pour plus d'informations.

Résumé

Decathlon a vraiment "amélioré son jeu" au cours des 12 derniers mois en lançant des vélos électriques d'un excellent rapport qualité-prix. En ce qui concerne le secteur très populaire du vélo de montagne électrique, ils ont maintenant à peu près tout couvert sur le marché inférieur à 3000 £.

Auparavant, le E-ST500 était leur seul VTT électrique disponible pour moins de 1000 £, mais il existe maintenant un modèle encore moins cher - le Rockrider E-ST100.

En un coup d'œil, le nouveau vélo ressemble beaucoup à l'option la plus chère, mais les différences sont très subtiles. Il y a eu des réductions de coûts ici et là pour maintenir les prix bas. Par exemple, la capacité de la batterie est passée de 417 Wh à 378 Wh, les freins mécaniques sont de Tektro (par opposition à Hayes) et il y a 20 mm de débattement en moins dans la suspension avant. Les pneus sont légèrement plus étroits (2.2″ vs 2.4″) et il y a une 8 vitesses avec une cassette 11-34 par opposition à une 9 vitesses 11-36.

Toutes ces différences sont arbitraires si vous cherchez un hack pas cher, qui vous fera passer de A à B sur une multitude de surfaces sans trop de tracas. Examinons de plus près la spécification.

Composants électriques

Rien de nouveau à signaler ici. Autant que je sache, le E-ST100 utilise le même moteur de moyeu arrière que le E-ST500. Ce moteur est conçu pour des pattes plus larges que la norme de 150 mm et produit un couple (revendiqué) de 42 Nm. Tout comme son frère, la roue arrière peut être facilement retirée à l'aide d'une clé Allen de 8 mm.

Comme pour l'autre modèle, les roulements sont scellés et 100% étanches, ce qui signifie que vous pouvez vous en sortir avec un peu de boue - se rendre au travail par temps britannique typique ne devrait pas être un problème.

moteur de moyeu arrière rockrider e-st100 250w

Une différence notable est l'absence d'une pédale d'assistance à détection de couple. L'E-ST100 utilise un capteur de cadence plus basique, ce qui signifie que l'assistance électrique est délivrée en fonction de la rotation des pédales.

Ce système d'assistance au pédalage n'est pas aussi fluide et intuitif que la détection de couple, mais il peut mieux convenir à certains cyclistes. Les capteurs de couple reposent sur une certaine force appliquée aux pédales pour produire une assistance, alors qu'avec un système de cadence, il vous suffit de tourner les pédales et c'est parti !

En termes réels, cela signifie probablement une efficacité légèrement réduite, et bien que je préfère la détection de couple, les systèmes de détection de cadence sont corrects, bien qu'ils ne soient pas aussi lisses.

Commande

Tout comme les autres vélos électriques de la gamme, l'écran LCD est soigneusement monté par la poignée gauche, permettant un accès facile aux commandes sans avoir à bouger la main.

écran lcd rockrider e-st100

La fonctionnalité est similaire à l'autre modèle même si l'absence de port de charge USB est un peu décevante. Tout le reste reste le même et vous avez accès aux fonctions suivantes :

  • Chronomètre
  • Vitesse actuelle
  • Vitesse moyenne
  • Devenir un pro
  • Distance parcourue
  • Distance totale
  • Niveau de batterie
  • Autonomie restante de la batterie (en km)
  • Mode d'assistance actif
  • Réinitialiser

Les niveaux d'assistance sont les suivants :

  • Mode 0 (pas d'assistance)
  • Mode 1 (20 - 100 W) - le mode d'assistance le plus économique vous offre la plus grande autonomie de batterie
  • Mode 2 (80-175 W) - ce mode vous donnera une poussée significative lorsque la pente s'incline et vous aide à vous déplacer à 15.5 mph (25 km / h) sans effort sur le plat.
  • Mode 3 (150 – 250 W) – le niveau 3 est celui où les choses commencent à se produire. Pour une autonomie maximale de la batterie, vous ne devez utiliser ce niveau que lorsque vous en avez besoin. Il est parfait pour vous aider à gravir des montées plus raides et à faire du tout-terrain.

Batterie

Extérieurement, la batterie ressemble au modèle le plus cher, mais elle a une capacité énergétique légèrement inférieure de 378Wh (36v 10.5Ah). Heureusement, cette batterie utilise des cellules au lithium Samsung SDI de haute qualité qui devraient garantir une fiabilité et une longévité de la batterie décentes.

Rockrider e-st100 batterie de 378 wattheures

L'autonomie de la batterie doit être comprise entre 30 et 50 miles - cela dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment le poids du cycliste, le type de terrain sur lequel vous roulez et, bien sûr, la quantité d'assistance que vous utilisez.

Acheter maintenant: Rockrider E-ST100 de Decathlon UK

Acheter maintenant: Rockrider E-ST100 de Decathlon Espagne

Composants de vélo

Les VTT électriques économiques sont généralement équipés de composants économiques, mais dans le cas du Rockrider E-ST100, il y a eu un bon compromis. Tous les composants sont essayés et testés et fonctionnent très bien compte tenu du prix.

Boîte de vitesse

Une fois de plus, Decathlon a été au rendez-vous avec son choix de vitesses. Il est assez courant de voir de gros plateaux avant et des roues libres à 6 vitesses sur des VTT électriques à ce prix, mais pas sur le E-ST100.

Anneau de chaîne avant 100 dents Rockrider E-ST33

Compte tenu du prix avantageux, la transmission a été bien pensée - Un seul plateau de 33 dents (avec la technologie anti-dérapante ChainFlow 3D pour éviter le déraillement de la chaîne) en combinaison avec une cassette arrière Microshift 11-34 à 8 vitesses. Tous sont contrôlés avec un levier de vitesses Microshift TS39, un dérailleur arrière à cage longue M25 et une chaîne KMC Z7 décente.

Pour les snobs Shimano, j'ai utilisé de nombreux vélos (y compris Decathlon) qui utilisent des engrenages Microshift et j'ai toujours trouvé leurs composants aussi efficaces que Shimano ou SRAM.

Freinage

Des freins à disque mécaniques sont à prévoir à ce prix, et les étriers Tektro TDK68 avec rotors de 180 mm ne font pas du tout un mauvais travail. Bien sûr, ils n'ont pas le mordant et la modulation des freins hydrauliques, mais ils sont suffisamment efficaces pour votre cycliste moyen au quotidien. Ils sont faciles à régler et, s'ils sont correctement entretenus, ils assurent un freinage fiable.

Roues et Pneus

Une chose que vous ne vous attendriez pas à trouver sur un vélo de montagne électrique à petit budget, ce sont des jantes tubeless-ready, mais bien sûr, le Rockrider E-ST100 les a. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des pneus sans chambre à air, des valves Presta et du liquide d'étanchéité et vous êtes prêt à partir.

fourches avant rockrider e-st100 suntour xcr 30

La jante de 27.5″ a 28 rayons à l'avant et 36 à l'arrière (pour faire face au poids et au couple supplémentaires du moteur). Ce sont des jantes larges de 23 mm et acceptent facilement des pneus jusqu'à 2.5 pouces de large.

Des pneus tout-terrain 27.5″ x 2.2″ de marque Decathlon sont montés de série. Je ne sais pas si ceux-ci offrent un niveau de résistance à la perforation, mais je serais enclin à passer au tubeless si votre budget le permet.

Suspension avant

Les fourches Suntour XCR 30 avec un débattement de 100 mm fourniront une absorption des chocs plus que suffisante pour tous les cyclistes, sauf les plus aventureux.

suspension avant rockrider e-st500 suntour xcr

Ces fourches sont assez d'entrée de gamme, mais dans l'ensemble, beaucoup de vélos à ce prix sont équipés des fourches Suntour XCT inférieures. Au moins, ceux-ci peuvent gérer une quantité raisonnable d'abus - soyez juste conscient de leurs limites.

Kit de finition

J'ai possédé quelques vélos Decathlon, et leur kit de finition est toujours assez décent pour le prix. L'E-ST100 ne fait pas exception et a un guidon de 720 mm de large, avec des poignées ergonomiques, une tige de selle de 31.6 mm et une selle Ergofit Evo - j'ai monté leurs vélos avec cette selle et à mon avis, c'est assez confortable, bien que la préférence de la selle soit un choix personnel et vous voudrez probablement le changer pour un plus adapté à votre derrière.

Cadre

Fabriqué à partir d'alliages légers 6061 avec des tubes hydroformés et la même géométrie de cadre basse que l'E-ST500, l'E-ST100 va plaire à la plupart des cyclistes débutants en e-MTB. Le cadre n'est pas mal du tout et compte tenu du prix, j'irais jusqu'à dire que c'est le meilleur disponible sur un VTT électrique pour moins de 800 £.

VTT électrique rockrider e-st100

A qui s'adresse le vélo Rockrider E-ST100?

Le Rockrider E-ST100 est très certainement destiné au cycliste soucieux de son budget, qui veut toujours quelque chose à moitié décent qui ne tombera pas en morceaux après quelques kilomètres.

Ce vélo sera également à l'aise sur les chemins de halage des canaux, les allées cavalières, les ruelles de campagne et les rues de la ville. C'est la grande chose à propos de ces vélos. Ils sont conçus pour être polyvalents.

Un fait intéressant est que beaucoup de vélos de montagne électriques vendus ne s'approchent pas d'un sentier. La plupart sont utilisés simplement en raison du confort et de la durabilité supplémentaires offerts par les pneus à volume élevé et la suspension avant.

Je peux voir que l'E-ST100 est très populaire auprès des navetteurs. Surtout avec des garde-boue et un porte-bagages monté.

bannière

Conclusion

Ah ben… encore un vélo électrique Decathlon qui offre un excellent rapport qualité/prix. Mais quel est le piège? Eh bien, pour autant que je sache, il n'y en a vraiment pas. Je connais pas mal de propriétaires satisfaits de vélos électriques Rockrider et j'en ai monté quelques-uns moi-même et ils ne manquent jamais de plaire.

Bien sûr, si vous consultez les avis des clients et les forums, vous rencontrerez des problèmes de fiabilité. Je connais le premier modèle E-ST500 eu quelques problèmes, et je sais qu'il y a eu des problèmes avec d'autres modèles. Mais dans l'ensemble, ces vélos électriques reçoivent systématiquement des avis clients décents.

essai de vélo de montagne électrique rockrider e-st100

Si vous allez acheter un de ces vélos et que vous descendez le long d'une montagne, vous demandez des ennuis. Vous devez dépenser bien plus de deux mille dollars avant de commencer à entrer dans le domaine des machines tout-terrain vraiment capables.

Le Rockrider E-ST100 est conçu pour être un vélo de tous les jours abordable et polyvalent, qui peut également être utilisé sur des surfaces non pavées. Est-ce un vrai VTT? Non - c'est bien pour une conduite tout-terrain légère, mais essayez tout ce qui est stupide et vous serez déçu.

Réflexions finales

Pour le prix, le Decathlon Rockrider E-ST100 est excellent. Il a un moteur assez décent, la gamme de batteries est respectable et tous les composants se réunissent pour former ce qui est fondamentalement un très bon package.

Si un ami venait me demander une recommandation sur le vélo de montagne électrique à acheter pour moins de 800 £, ce serait une évidence. Le vélo Decathlon est à peu près aussi bon qu'à ce prix.

Un grand coup de pouce tout le chemin - une conduite heureuse!

Acheter maintenant: Rockrider E-ST100 de Decathlon UK

Acheter maintenant: Rockrider E-ST100 de Decathlon Espagne

Si vous possédez un Rockrider E-ST100 et souhaitez laisser quelques commentaires et une critique ci-dessous, n'hésitez pas à le faire.

Similar Posts

8 Commentaires

  1. EST-100 kupio sam ove god, do sada je vožnja bez problema, jako dobro vuče na uzbrdicama s obzirom na moju težinu od 105kg. Domet baterije s obzirom na moju težinu je jako dobar oko 60 km, uglavnom 1 stupanj jako malo 2, uglavnom vozim u 7 ili 8 stupnju prijenosa. Uglavnom sviđa mi se robusnost izrade i mogu samo reći da obzirom na cijenu da je jako dobar izbor.

  2. Je possède le Rockrider E-ST100 depuis janvier 2021.
    Je me suis rendu au travail de février à fin mars en faisant 25 miles par jour.
    Si vous gardez l'assistance à 2, vous obtenez un très bon kilométrage avec une batterie et de l'énergie à revendre.
    En mode 3, vous obtenez un peu de couple en vous tenant debout, ce qui est plutôt agréable.
    Le vélo a fonctionné sans aucun défaut, mais après 500 milles, il a fallu mettre une nouvelle chaîne car c'était assez bruyant. A part ça fiable comme un rêve.
    Moteur de moyeu pour un trajet à nouveau très préféré car entièrement scellé et aucun problème d'entrée d'eau.
    Si vous deviez casser une chaîne, vous pouvez toujours rentrer chez vous en tournant simplement les manivelles en raison du capteur de cadence ou, comme avec une conduite moyenne, vous pourriez être coincé à pied à 10 miles de chez vous.
    Quelques choses pourraient être un peu mieux, à savoir les freins, vous devez tirer le levier assez fort mais fonctionne toujours bien et n'a pas la sensation de l'hydraulique bien sûr.
    Enfin, la fourche a très peu de déplacements pour être honnête, mais en tant que vélo de banlieue, vous ne pouvez pas vous tromper.
    De plus, si vous avez un trajet assez important, j'irais personnellement avec un vélo à capteur de cadence car je ne veux pas particulièrement être crevé avant de me rendre au travail où un capteur de couple doit être mis en œuvre.
    Je recommanderais le vélo à n'importe qui, surtout à ce prix, avec un cadre élégant et des composants décents qui se sont avérés fiables dans mon cas.

  3. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un porte-bagages qui conviendra à ce vélo? J'en ai eu un de Decathlon mais il ne rentre même pas au ras des pattes de hauban, je devrais plier le peu que la vis traverse pour essayer de le faire fonctionner

  4. Merci pour l'examen, il y en a très peu pour le Rockrider E-ST 100.

    Je sais que les spécifications officielles indiquent que les fourches sont «Suntour XCR 30 avec un débattement de 100 mm», mais toutes les images de ce vélo montrent XCT, sans l'option de verrouillage (votre seule photo avec le marquage XCR est d'un vélo de couleur différente avec un débattement de 120 mm ). Je ne trouve pas non plus cette fourche sur le site de Suntour pour les roues de 27.5 pouces.
    Ont-ils mis à jour l'E-ST 100 et non les photos, ou les spécifications sont-elles fausses?

    Les fourches de l'E-ST 500 sont en effet XCR avec un débattement de 120 mm et elles permettent également le verrouillage. Si le 500 avait la possibilité de basculer entre un capteur de couple et un capteur de cadence, ce serait un achat incontournable pour moi. Mais je pense que mes mauvais genoux n'aimeront pas la commande d'assistance uniquement au couple.

    Par contre, je trouve le E-ST 100 trop bas (principalement la fourche) pour ce que je veux faire: des déplacements mais aussi des sentiers de montagne et des routes forestières. Changer la fourche augmente le coût et vous avez toujours des freins, une batterie et un engrenage de qualité inférieure.

    En regardant les modèles électriques Rockrider plus chers, ils ressemblent uniquement à un capteur de couple. Il y a donc très peu d'espoir pour un E-ST 500 V3 avec un capteur de cadence supplémentaire.

    1. Salut Dan,

      Cela faisait un moment que je n'avais pas testé le E-ST100, mais je suis à peu près sûr qu'il avait les fourches XCR équipées du verrouillage sur le dessus du chandelier. Je contacterais directement Decathlon pour vérifier les spécifications car il est fort possible que le modèle que j'ai essayé ait une spécification différente de ce qui est disponible actuellement. Bien que je viens de jeter un coup d'œil sur leur site Web et qu'ils répertorient toujours le XCR30 dans la liste des spécifications.

      Le Rockrider E-ST500 utilise une combinaison de détection de couple et de cadence pour produire une assistance au pédalage, il est toujours très réactif au pédalage, mais nécessite une certaine force pour produire une assistance.

      Une autre option à considérer consiste à acheter un VTT semi-rigide aux spécifications raisonnables et à installer un kit de conversion de vélo électrique comme un Bafang BBS01B 250w, vous pouvez construire un vélo avec des spécifications assez bonnes pour moins de 1000 £. Le moteur Bafang utilise un capteur de cadence et vous pouvez reconfigurer facilement les paramètres d'assistance au pédalage à l'aide d'un ordinateur portable et d'un câble USB (en fonction de vos besoins particuliers).

      Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez le faire savoir.

      Salutations,
      Tony

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

fbpx

Rockrider E-ST100 Electric Mountain Bike Review

This post contains affiliate links, to find out more information, please read my affiliate disclosure

Decathlon’s new Budget Rockrider E-ST100 Electric Mountain Bike

Hot on the heels of their popular E-ST500 e-MTB, Decathlon have just launched an even cheaper ebike for the budget conscious.  The all-new Rockrider E-ST100 looks like it could be a hands-down winner in the best electric mountain bike under £800 category. Read my review below for more info.

Summary

Decathlon have really ‘upped their game’ in the last 12 months releasing some excellent value e-bikes. When it comes to the very popular electric mountain bike sector, they now pretty well much have everything covered in the sub £3000 market.

Previously the E-ST500 was their only electric mountain bike option available for under £1000, but now there is an even cheaper model available – the Rockrider E-ST100.

rockrider e st100 electric mountain bike

At a glance, the new bike looks very similar to the more expensive option, but the differences are very subtle.

There has been some cost-cutting here and there to keep the price down. For example the battery capacity is down from 417Wh to 378Wh, the mechanical brakes are by Tektro (as opposed to Hayes) and there is 20mm less travel in the front suspension. The tyres are slightly narrower (2.2″ vs 2.4″) and there’s an 8-speed with an 11-34 cassette as opposed to a 9-speed 11-36.

All these differences are arbitrary if you’re looking for a cheap hack, that will get you from A to B on a multitude of surfaces without much fuss. Let’s have a closer look at the specification.

Electric Components

Nothing new to report here. As far as I can make out the E-ST100 uses exactly the same rear hub motor as the E-ST500.

This motor is designed for wider than standard 150mm drop-outs, and puts out a (claimed) 42Nm of torque. Just like its sibling, the rear wheel can be easily removed by using an 8mm Allen key.

As with the other model, the bearings are sealed and 100% watertight, meaning the you can get away with a bit of mud-plugging – commuting to work in typical British weather shouldn’t be a problem.

rockrider e-st100 250w rear hub motor

 

One noticeable difference is the absence of a torque sensing pedal assist. The E-ST100 uses a more basic cadence sensor, meaning that electric assist is delivered according to the rotation of the pedals.

This pedal assist system isn’t as fluid and intuitive as torque sensing,  but it may suit some riders better. Torque sensors rely on a certain amount of force being applied to the pedals in order to produce assist, whereas with a cadence system, you just spin the pedals and away you go!

What this means in real terms is probably slightly reduced efficiency, and although I prefer torque sensing, cadence sensing systems are okay, although they are not as smooth.

Display

Just like other ebikes in the range the LCD display is neatly mounted by the left hand grip, allowing easy access to the controls without having to move your hand.

 

rockrider e-st100 lcd display

The functionality is similar to the other model although the absence of a USB charging port is a little disappointing.  Everything else remains the same and you have access to the follow functions:

  • Stopwatch
  • Current speed
  • Average speed
  • Maximum speed
  • Distance covered
  • Total distance
  • Battery level
  • Remaining battery range (in km)
  • Active assistance mode
  • Reset

The levels of assist are as follows:

  • Mode 0 (no assist)
  • Mode 1 (20 – 100 W) – the most economical assist mode will give you the greatest battery range
  • Mode 2 (80 – 175 W) – this mode will give you a meaningful push when the incline steepens, and hustle you along at 15.5 mph (25 km/h) effortlessly on the flat.
  • Mode 3 (150 – 250 W) – level 3 is where things really start to happen. For maximum battery range you should only use this level when you really need to. It’s perfect for helping you up steeper climbs and off-road riding.

Battery

Externally the battery looks the same as the more expensive model, but it has a slightly lower energy capacity of 378Wh (36v 10.5Ah). Thankfully this battery pack uses high quality Samsung SDI lithium cells which should ensure decent reliability and battery longevity.

 

rockrider e-st100 378 watt hour battery pack

Battery range should be in the region of between 30-50 miles – this will depend on a number of factors including rider weight, the kind of terrain ridden on and of course, how much assist you use.

Bike components

Budget electric mountain bikes usually have budget components fitted, but in the case of the Rockrider E-ST100 there has been a good compromise. All the components are tried, tested and work very well considering the price.

Gearing

Once again, Decathlon have been spot-on with their choice of gearing. It’s quite common to see big front chain rings and 6-speed freewheels on electric mountain bikes at this price, but not on the E-ST100.

rockrider e-st100 33 tooth front chain ring

 

Considering the bargain-basement price, the drivetrain has been well thought-out – A single 33t chainring (with ChainFlow 3D anti-slip technology to prevent chain derailment) in combination with a Microshift 11-34 8-speed rear cassette. All controlled with a Microshift TS39 trigger shifter , M25 long-cage rear derailleur and finished off with a decent KMC Z7 chain.

For the Shimano snobs out there, I have used many bikes (including Decathlon) that use Microshift gearing and I have always found their components to be just as effective as Shimano or SRAM.

Brakes

Mechanical disc brakes are to be expected at this price point, and the Tektro TDK68 calipers with 180mm rotors don’t do a bad job at all. Sure, they lack the bite and modulation of hydraulic brakes, but they are effective enough for your average day to day rider. They’re easy to adjust, and if maintained correctly provide reliable braking.

Wheels and Tyres

One thing you wouldn’t expect to find on a budget electric mountain bike is tubeless-ready rims, but sure enough the Rockrider E-ST100 has them. All you will need are tubeless tyres, presta valves and sealant and you’re good to go.

rockrider e-st100 suntour xcr 30 front forks

The 27.5″ rim have 28 spokes up front with 36 at the rear (to cope with the extra weight and torque of the motor). These are wide rims at 23mm and will readily accept tyres up to 2.5″ wide.

Decathlon branded 27.5″ x 2.2″ all-terrain tyres are fitted as standard. I’m not sure if these offer any level of puncture resistance, but I would be inclined to go tubeless if your budget allows.

Front Suspension

Suntour XCR 30 forks with 100mm travel will provide more than enough shock absorbing for all but the most adventurous of riders.

rockrider e-st500 suntour xcr front suspension

These forks are fairly entry level, but in the greater scheme of things, a lot of bikes at this price have the inferior Suntour XCT forks fitted.  At least these can handle a reasonable amount of abuse – just be aware of their limits.

Finishing Kit

I’ve owned a few Decathlon bikes, and their finishing kit is always decent enough for the price. The E-ST100 is no exception and has 720mm wide handlebars, with ergonomic grips, a 31.6mm seatpost and an Ergofit Evo saddle – I have ridden their bikes with this saddle and in my opinion it’s comfy enough, although saddle preference is a personal choice and you’ll probably want to change it for one more suited to your behind.

Frame

Made from lightweight 6061 alloy with hydroformed tubes and the same low frame geometry as the E-ST500, the E-ST100 is going to please most entry-level e-MTB riders. The frame isn’t bad at all and considering the price, and I would go as far to say that it’s the best available on an electric mountain bike for under £800.

rockrider e-st100 electric mountain bike

 

 

Who is the Rockrider E-ST100 bike aimed at?

The Rockrider E-ST100 is most definitely aimed at the budget-conscious rider, who still wants something half decent that isn’t going to fall to bits after a few miles.

This bikes is going to be equally at home riding canal towpaths, bridleways, country back lanes and city streets. That’s the great thing about these bikes. They’re designed to be versatile.

An interesting fact is, a lot of electric mountain bikes that are sold, don’t go anywhere near a trail. Most are used simply because of the extra comfort and durability afforded by the high volume tyres and front suspension.

I can see the E-ST100 being very popular with commuters. Especially with mudguards and a pannier rack fitted.

Conclusion

Ah well… another Decathlon electric bike that offers excellent value for money. But what’s the catch? Well as far as I can make out there really isn’t one. I know quite a few satisfied owners of Rockrider e-bikes and I’ve ridden a few myself and they never fail to please.

Sure, if you look through the customer reviews and forums, you will come across reliability issues. I know the first model E-ST500 had some problems, and I know there have been some issues with other models. But on the whole these ebikes consistently get decent customer reviews.

rockrider e-st100 electric mountain bike review

If you go and buy one of these bikes and then go thundering down the side of a mountain, then you’re asking for trouble. You need to spend well over two grand before you start to get into the realms of really capable off-road machines.

The Rockrider E-ST100 is designed to be an affordable and versatile everyday bike, that can also be used on unpaved surfaces. Is it a true mountain bike? No – it’s fine for some light off-road riding, but try any silly stuff and you’ll be disappointed.

Final thoughts

For the price the Decathlon Rockrider E-ST100 is excellent. It has a decent enough motor, the battery range is respectable and all the components come together to form what is basically a very good package.

If a friend came to me asking for a recommendation of what electric mountain bike to buy for under £800, it would be a no-brainer. The Decathlon bike is about as good as it gets at this price.

A big thumbs up all the way – happy riding!

Buy Now: Rockrider E-ST100 from Decathlon UK
Buy Now: Rockrider E-ST100 from Decathlon Netherlands

Alternatives:

Carrera Vengeance E electric mountain bike
NCM Prague electric mountain bike

If you own a Rockrider E-ST100 and would like to leave some comments and a review below, please feel free to do so.

Please follow and like us:

Rockrider E-ST100 Electric Mountain Bike

£799
8.7

Value for Money

10.0/10

Performance

8.5/10

Battery Range

7.5/10

Pros

  • Simply the best e-MTB for under £800
  • A good all-rounder with a decent specification
  • Decent hub motor and battery range

Cons

  • Not suited to extreme off-road riding

2 thoughts on “Rockrider E-ST100 Electric Mountain Bike Review

  • August 20, 2020 at 4:12 pm
    Permalink

    Thanks for the review, there are very few for the Rockrider E-ST 100.

    I know that the official specs say the forks are “Suntour XCR 30 with 100mm travel”, but all the pictures of this bike show XCT, without the lockout option (your only picture with the XCR marking is of a different color bike with 120mm travel). I also can’t find that fork on the Suntour site for 27.5″ wheels.
    Did they update the E-ST 100 and not the photos, or are the specs wrong?

    The forks on the E-ST 500 are indeed XCR with 120mm travel and they also allow lockout. If the 500 had the option to switch between torque sensor and a cadence sensor it would be a must-buy for me. But I think my bad knees won’t like the torque-only assistance control.

    On the other hand, I find the E-ST 100 too low-spec (mainly the fork) for what I want to do: some commuting but also some mountain trails and forest roads. Changing the fork adds to the cost, and you still have lower-spec brakes, battery and gearing.

    Looking at the more expensive electric Rockrider models they look like torque sensor only. So there’s very little hope for an E-ST 500 V3 with an additional cadence sensor.

    Reply
    • August 20, 2020 at 10:18 pm
      Permalink

      Hi Dan,

      It’s been a while since I tested the E-ST100, but I’m fairly sure it had the XCR forks fitted with the lockout on the top of the stanchion. I would contact Decathlon directly to double check the specification as it’s quite possible the model I tried out has a different spec to what is available now. Although I’ve just had a quick look on their website and they are still listing the XCR30 in the spec list.

      The Rockrider E-ST500 uses a combination of torque and cadence sensing to produce pedal assist, it’s still very responsive to pedalling input, but does require a certain amount of force in order to produce assist.

      Another option worth considering is buying a reasonable specification hardtail MTB and fitting an e-bike conversion kit like a Bafang BBS01B 250w, you can build a bike with a fairly good spec for under £1000. The Bafang motor uses a cadence sensor and you can re-configure the pedal assist settings easily using a laptop and USB lead (to suit your particular needs).

      If you need any more info, please let know.

      Regards,
      Tony

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *