Fazua Evation contre X35 ebikemotion

ebikechoices est soutenu par son public. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. Apprendre encore plus

Lors de l'achat d'un vélo de route électrique, le type de moteur et de batterie installé sera pertinent en fonction de vos besoins personnels et de votre capacité à faire du vélo. La gamme actuelle de moteurs de vélos électriques offre divers degrés d'assistance. Dans cet article, j'examinerai deux des systèmes les plus populaires actuellement installés sur les vélos de route et de gravier fabriqués en usine. Lisez la suite pour une comparaison directe entre les systèmes Fazua Evation vs x35 ebikemotion.

vélo électrique graam bergamont e-grandurance elite

Une brève histoire des vélos de route électriques

Les vélos de route électriques sont un ajout relativement nouveau au marché des vélos électriques. La principale raison en est les innovations récentes dans la technologie des moteurs et des batteries de vélos électriques.

Lorsque j'ai commencé à m'impliquer dans l'industrie, le marché des vélos électriques d'usine était dominé par les vélos électriques hybrides et les VTT qui utilisaient presque exclusivement des moteurs à entraînement intermédiaire Bosch et Yamaha. Ces vélos électriques antérieurs avaient également de gros blocs de batteries montés sur le cadre, souvent lourds. On pouvait dire que c'étaient des vélos électriques. Ils étaient généralement très lourds et pesaient plus de 24 kg.

Giant a été l'un des premiers fabricants à sortir un vélo de route électrique, et le Road E + d'origine était en effet très bon, mais pesait 19 kg.

Vélo de route électrique Giant Road-E + 1 Pro 2019

Pour la plupart des cyclistes de route, avoir un vélo électrique léger, mais qui conserve également l'esthétique et la fonctionnalité d'origine d'un vélo de route est important, et ce n'est qu'en 2018 qu'Orbea a sorti son très populaire vélo de route Gain que les choses a commencé à changer.

Cette même année, de grands noms comme Trek, Cannondale, Cube et Ribble ont rejoint le salon et ont sorti leurs propres vélos de route électriques. L'un des créneaux à la croissance la plus rapide dans le cyclisme est le vélo de gravel et le x35 ebikemotion et Fazua Evation se trouvent sur de nombreux meilleurs vélos de gravier électriques actuellement disponible.

X35 ebikemotion

Le moteur du moyeu est mort - vive le moteur du moyeu! À une époque où les moteurs à entraînement moyen dominaient le marché et où les moteurs de moyeu étaient de plus en plus considérés comme inefficaces et désuets, une entreprise espagnole est venue et a conçu un système qui ne pesait que 3.5 kg, batterie incluse. De plus, la batterie et le contrôleur de moteur ont été conçus de manière à être entièrement intégrés dans le tube diagonal du vélo. Le système x35 ebikemotion était né!

Mahle x35 ebikemotion système de vélo de route électrique

Maintenant, pour mettre cela en perspective, un moteur Bosch typique à l'époque pesait presque le même mais sans la batterie. Un moteur Bosch nécessitait également un cadre spécial conçu spécifiquement pour le moteur. Alors que le système x35 pouvait facilement être intégré dans un vélo qui ne se distinguait pas d'un vélo de route ordinaire.

Mise à jour mai 2022 – Mahle a sorti le système X20 plus léger avec assistance au pédalage à détection de couple.

C'est un fait bien connu que les petits moteurs à moyeu ne produiront pas la même quantité de couple qu'un moteur à entraînement moyen, mais ils peuvent toujours produire la puissance maximale de 250 W autorisée au Royaume-Uni et dans l'UE.

Vélo de gravier électrique Orbea Gain D31

Un mid-drive Bosch typique produit entre 50 et 75 Nm de couple (selon le moteur), par rapport à 35 à 40 Nm pour un moteur à moyeu. Les disques intermédiaires sont également plus économes en énergie de par leur conception.

Le moteur de moyeu M1 qui fait partie du système x35 ebikemotion utilise le même système de réduction de vitesse exclusif que tous les autres moteurs de moyeu à engrenages, mais le capteur de pédale et le contrôleur fonctionnent ensemble pour s'assurer que l'alimentation est fournie de la manière la plus efficace possible.

mahle x35 ebikemotion hub moteur schéma

Le capteur d'assistance de pédale d'Ebikemotion prend une mesure sur le moyeu libre par opposition à la manivelle. Il s'agit d'un système considérablement amélioré par rapport aux capteurs montés sur le boîtier de pédalier standard des anciens vélos électriques à moteur à moyeu.

Un anneau de capteur magnétique est monté dans le moyeu libre et le capteur de ramassage mesure jusqu'à 40 impulsions par seconde. Ces impulsions sont ensuite analysées par le contrôleur de moteur et une assistance électrique est délivrée.

J'ai roulé pas mal de vélos différents propulsés par ce système, et personnellement j'aime vraiment ça. Il fournit une assistance douce et subtile. Un autre avantage d'avoir l'anneau de capteur dans le moyeu libre est que le fabricant peut installer un boîtier de pédalier externe ou pressfit sans aucun problème.

Il existe également une application compagnon disponible où vous pouvez utiliser le GPS pour planifier votre trajet et surveiller la puissance de sortie du moteur, l'utilisation de la batterie et d'autres fonctionnalités utiles.

Moteur x35 ebikemotion m1

Si vous devez retirer la roue arrière pour réparer une crevaison, il vous suffit de débrancher le connecteur du moteur à six broches et d'utiliser une clé Allen de 6 mm pour retirer la roue.

Quelle autonomie puis-je retirer de la batterie?

Étant donné que le x35 utilise une petite batterie interne de 250 Wh, vous n'obtiendrez pas une autonomie considérable avec l'e-assist. Mon ami possède un Ribble SLe depuis plus d'un an maintenant et s'il utilise constamment l'aide, il ne prend que 30 à 35 miles en moins. Si, d'autre part, il l'utilise comme un vélo la plupart du temps et n'utilise que l'assistance pour éliminer les piqûres des longues montées jusqu'à Dartmoor, alors il peut voir entre 70 et 80 miles avec une seule charge .

Batterie interne de 250 Wh du système x35 ebikemotion

En fin de compte, cela dépend de la façon dont vous roulez et de la façon dont vous comptez sur l'assistance. Vous devez également prendre en compte votre poids, la direction du vent, la surface de la route et la pression des pneus. Il y a beaucoup de facteurs différents à considérer. Une fois que vous avez possédé le vélo pendant un certain temps et parcouru quelques kilomètres, vous aurez une idée approximative d'une autonomie moyenne.

Heureusement, si vous comptez plus souvent sur l'assistance électrique, des batteries d'extension de gamme sont disponibles. Ceux-ci tiennent dans un porte-bidon régulier et doublent efficacement votre gamme potentielle.

Acheter maintenant: Batterie d'extension de portée pour x35 ebikemotion

Le système ebikemotion fournit-il suffisamment de puissance?

C'est une question très subjective car elle dépend vraiment de vos capacités physiques et du paysage sur lequel vous pédalez régulièrement. Je peux voir cela des deux côtés de la clôture.

Quand j'ai recommencé à faire du vélo en utilisant un vélo électrique (en 2016), j'étais incroyablement inapte, à travers des années de négligence de soi. J'étais un cycliste passionné dans ma jeunesse, mais je me suis vraiment laissé aller dans la trentaine et le début de la quarantaine. Tant et si bien, j'avais commencé à développer des problèmes circulatoires dans ma jambe droite et une pression artérielle élevée.

J'avais essayé de me remettre au vélo pendant des années, mais la région dans laquelle j'habite a des collines escarpées implacables dans toutes les directions. Sur un trajet moyen dans ma région, vous pouvez garantir une montée de 100 pieds par mile à vélo.

Quand j'ai roulé pour la première fois sur un vélo électrique alimenté par un moyeu de 250 W, je l'ai trouvé super sur les collines plates et légères, mais j'ai toujours eu du mal à monter certaines des collines les plus escarpées. Quand j'ai essayé une voiture à mi-parcours, l'expérience était totalement différente.

Vélo électrique Gravel Ribble CGR AL E 650B Sram Apex 1

De nos jours, après avoir roulé sur un vélo de route ordinaire pendant près de 3 ans et plus de 10,000 miles, si je teste un vélo électrique à moteur de 250 W, cela me semble vraiment rapide et sans effort.

Ce que j'essaie de dire, c'est que si vous êtes comme je l'étais il y a 4 ans et que vous vivez dans une région vallonnée, vous ne trouverez peut-être pas que le système x35 ebikemotion vous apporte suffisamment d'aide pour affronter des montées plus raides.

Il y a, bien sûr, un avantage majeur à ce système et c'est le poids. Ces premiers vélos électriques à moyeu étaient encore assez lourds par rapport aux normes d'aujourd'hui. La plupart des vélos ebikemotion que j'ai conduits étaient très légers. Le Ribble SLe que j'ai testé il y a plus d'un an ne pesait que 11.5 kg et même avec l'assistance désactivée, j'avais l'impression de rouler sur un vélo normal.

vélo de route électrique ribble sle

À qui s'adresse le système ebikemotion?

Je dirais que si vous êtes déjà raisonnablement en forme et que vous n'avez aucun problème de santé ou de remise en forme, c'est l'idéal. C'est particulièrement bon si vous roulez avec un groupe d'amis qui ont tendance à rouler à un rythme plus rapide que celui avec lequel vous êtes à l'aise. Bien qu'il convient de noter que ce moteur vous donnera un avantage dans les montées, mais ne fournira pas d'assistance au-delà de 15.5 mph (25 km / h).

L'ebikemotion est également idéal pour réduire la fatigue lors de longs trajets. Je sais ce que cela fait, parce que si je sors pour un tour de 60 ou 70 miles autour de Cornwall (avec 6500 pieds d'escalade), je suis généralement assez inutile pour rien quand je rentre à la maison!

En achèterais-je un? Il y a certainement des moments où une petite assistance serait bien, mais pour le moment, je suis heureux de continuer à rouler sur mon fidèle vieux Dawes Galaxy. Quand le moment sera venu, je le considérerais certainement.

Fiabilité ebikemotion X35

De manière générale, le système x35 ebikemotion semble être fiable, bien que j'aie lu sur divers problèmes signalés sur les forums concernant tout, des problèmes de batterie, des problèmes de capteur aux pannes complètes du système. Heureusement, cela semble assez rare, et tant que vous achetez votre vélo auprès d'une source fiable, la période de garantie est généralement d'au moins 2 ans. Soyez toujours prudent lors de l'achat d'occasion car les garanties ne sont pas toujours transférables.

Découvrez 11 des meilleurs vélos de gravier électriques en 2021

Conclusion

Le x35 ebikemotion est un excellent système, il est léger et il s'intègre parfaitement pour un produit fini qui ressemble et roule comme un vélo ordinaire (mais avec un coup de main lorsque vous en avez le plus besoin). Rouler avec l'aide sur le genre de sensation donne l'impression d'avoir un vent arrière très fort. C'est très subtil mais très efficace.

Si vous recherchez un véritable système d'assistance `` coup de pied dans le pantalon '', l'ebikemotion ne sera probablement pas pour vous. Un moteur Bosch, Yamaha, Shimano Steps ou Brose conviendrait mieux.

Comparez les vélos électriques avec le système ebikemotion x35

Fazua Evation

La société allemande Fazua a lancé le système de vélo électrique modulaire révolutionnaire Evation à peu près en même temps que le système ebikemotion. Il a également été conçu spécifiquement pour les vélos de route légers.

L'Evation et le X35 sont deux systèmes très différents, mais partagent certaines similitudes. L'Evation est en fait un système à mi-entraînement et vous avez besoin d'un cadre spécialement conçu pour loger le système d'entraînement de la batterie et du moteur ainsi que la boîte de vitesses de transfert de puissance du boîtier de pédalier.

système d'entraînement ebike fazue evation complet

L'une des caractéristiques uniques de la Fazua est que vous pouvez retirer le moteur et la batterie, l'insérer dans un cache et faire rouler votre vélo normalement - moins 3.6 kg. Cela signifie que vous pouvez avoir un vélo ordinaire et un vélo électrique en un!

Il existe également une application complémentaire qui permet une multitude d'options, notamment la configuration de l'alimentation, la surveillance de la batterie et la navigation GPS.

application de pilote fazua

Comment se sent l'Evation Fazua?

Avec le Fazua, vous obtenez 3 modes de puissance - Breeze, River et Rocket. En mode fusée, le moteur culminera à 400 W (pendant une brève période) avant de redescendre à 250 W. En mode Breeze, vous obtiendrez environ 110 W d'assistance supplémentaire, ce qui est très utile.

Le moteur Evation est très doux et silencieux, en fait, la première fois que j'ai fait du vélo Fazua, je n'ai même pas remarqué l'aide jusqu'à ce que je réalise que je montais une montée beaucoup plus rapidement que d'habitude.

La détection de la pédale se fait via un capteur de couple et de cadence. Le capteur de couple mesure la quantité de force que vous appliquez aux pédales et délivre la puissance en conséquence. Il en résulte une assistance très subtile et sublime.

l'évation fazua peut être supprimée

Une autre grande caractéristique de l'Evation est qu'une fois que la vitesse maximale assistée est atteinte (ou le moteur arrêté), le moteur se désengage de la boîte de vitesses, supprimant toute résistance de pédalage potentiellement indésirable.

En ce qui concerne la puissance, j'ai essayé le mode Rocket à quelques reprises et j'ai senti qu'il fournissait plus que suffisamment d'assistance, bien que j'aie essayé un vélo de montagne équipé d'un moteur Bosch Performance Line CX et qui se sentait beaucoup plus puissant.

Tout comme l'ebikemotion, la Fazua Evation est vraiment pour les cyclistes qui veulent améliorer leur cyclisme ou peut-être rendre leur trajet quotidien pas une affaire aussi moite. Bien que Fazua revendique 60 Nm de couple pour Evation, je peux dire que conduire un vélo x35 ebikemotion avec un couple revendiqué de 40 Nm ne semblait pas très différent.

Qu'en est-il de la gamme de batteries Fazua Evation?

Tout comme le système x35 ebikemotion, le Fazua utilise une batterie de 250 Wh. La raison en est une intégration soignée dans le cadre et aussi pour réduire le poids, ce qui rend l'expérience de cyclisme naturelle. Je dirais que la gamme sur le Fazua est au moins comparable sinon légèrement meilleure que sur le x35. Cela peut être dû à l'augmentation de l'efficacité que vous obtenez à partir d'un lecteur central, car pour autant que je sache, les deux batteries utilisent les mêmes cellules au lithium Panasonic NCR18650GA.

vélo électrique à gravier cube nuroad hybrid c62 sl

J'ai un ami qui possède un Boardman ADV 8.9e et il estime qu'il peut à peu près faire une centaine de kilomètres avec une seule charge, mais il le monte comme un vélo normal 75% du temps et ne réserve l'assistance que pour les très raides collines lors d'une longue distance.

D'après mon expérience, si vous explosez partout en mode Rocket, vous épuiserez la batterie dans environ 25-30 miles. Si vous roulez comme prévu et n'utilisez l'aide que de manière occasionnelle, alors 50 à 60 milles devraient être facilement réalisables.

Fiabilité Fazua Evation

Je connais plusieurs personnes qui possèdent des vélos de route électriques avec ce moteur et qui n'ont signalé aucun problème. Les seuls problèmes que j'ai trouvés sur les forums sont que le moteur et le système d'entraînement sont tombés (occasionnellement) et les boulons torx qui fixent la boîte de vitesses du boîtier de pédalier peuvent avoir tendance à se détacher parfois, provoquant un bruit sourd.

le boardman hyb 8.9e avec le système d'entraînement fazua evation retiré

Comme pour tout ce qui est électrique, que ce soit votre voiture ou votre machine à laver, les choses peuvent mal se passer de temps en temps. Assurez-vous toujours que vous achetez chez un revendeur réputé et si vous achetez d'occasion, soyez prêt à débourser de l'argent pour un entretien continu.

Comparez les vélos électriques avec le système Fazua Evation

Fazua Evation vs X35 ebikemotion - le verdict

Si je devais choisir entre le X35 ebikemotion et le Fazua Evation, le Fazua serait mon préféré. Ce que j'aime vraiment, c'est la flexibilité de pouvoir avoir un vélo électrique et un vélo ordinaire tout en un. Oui, il est vrai que même avec le moteur et la batterie retirés, vous avez toujours le kilo supplémentaire de la boîte de vitesses du moteur à transporter, mais après avoir roulé quelques-uns de ces vélos, je ne remarque vraiment pas ce poids supplémentaire. Je suis habitué à conduire un vélo de randonnée en acier, donc tout vélo autour de la marque 12-13kg me semble assez normal.

Si je devais acheter un vélo de route à l'avenir, je voudrais certainement quelque chose avec un moteur comme celui-ci. L'assistance, bien que pas trop puissante, est suffisamment ample pour vous donner un bon coup de pouce. La batterie peut durer étonnamment longtemps si vous faites attention, et le poids du système lorsqu'il est installé ne rend pas le vélo particulièrement lourd ou anormal. Certainement l'un des meilleurs systèmes d'entraînement de vélo de route électriques actuellement disponibles.

Cette conclusion est mon opinion personnelle. Je pense toujours que le x35 ebikemotion est un excellent système. Il est un kilo plus léger que le Fazua et en raison de la batterie parfaitement intégrée, vous aurez un vélo électrique qui ressemble à un vélo ordinaire. C'est juste dommage que vous ne puissiez pas retirer la batterie pour économiser un peu de poids pour les jours où vous voulez faire cavalier seul.

Merci d'avoir lu et si vous avez besoin d'aide ou de conseils concernant les moteurs ci-dessus, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je répondrai généralement dans les 24 heures. Ma connaissance technique de ces systèmes d'entraînement est quelque peu limitée, mais j'ai une vaste expérience avec les moteurs de moyeu et de moyeu de rétro-ajustement. 

Tony

Avocat passionné et passionné du vélo électrique depuis 2016. Faire du vélo électrique m'a aidé à perdre du poids, à me remettre en forme et à raviver ma passion pour le vélo !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Notifier de
invité
31 Commentaires
Date
Le plus ancien Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

fbpx

Fazua Evation vs X35 ebikemotion

This post contains affiliate links, to find out more information, please read my affiliate disclosure

Electric road bike motor comparison Fazua Evation vs X35 ebikemotion

When buying an electric road bike, the type of motor and battery fitted is going to be relevant depending on your personal needs and cycling ability. The current crop of e-bike motors offer varying degrees of assistance. In this article I will be looking at two of the most popular systems currently installed on factory produced e-road and gravel bikes. Read on for a direct comparison between the Fazua Evation vs x35 ebikemotion systems.

bergamont e-grandurance elite electric gravel bike

A brief history of electric road bikes

Electric road bikes are a relatively new addition to e-bike market. The main reason for this, is recent innovations in ebike motor and battery technology.

When I first became involved in the industry, the factory ebike market was dominated by electric hybrid and mountain bikes that almost exclusively used Bosch and Yamaha mid-drive motors. These earlier e-bikes also had large and often heavy frame-mounted battery packs.  You could tell these were electric bikes. They were usually very heavy and weighed 24kg plus.

Giant was one of the first manufactures to release an e-road bike, and the original Road E+  was very good indeed, but weighed in at a hefty 19kg.

Giant Road-E +1 Pro 2019 electric road bike

For most road bike riders, having an e-bike that is lightweight, but also retains the original aesthetics and functionality of a road bike is important, and it wasn’t until 2018 when Orbea released their very popular Gain e-road bike that things started to change.

That same year, big names like Trek, Cannondale, Cube and Ribble joined the show and released electric road bikes of their own.

X35 ebikemotion

The hub motor is dead – long live the hub motor! At a time when mid-drive motors dominated the market and hub motors were increasingly viewed as inefficient and antiquated, a Spanish company came along and designed a system that had a total weight of only 3.5kg including the battery. Furthermore, the battery and motor controller were designed in such a way as to be fully integrated into the bike’s downtube. The x35 ebikemotion system was born!

Mahle x35 ebikemotion electric road bike system

Now, to put this into perspective, a typical Bosch motor at that time weighed nearly the same but without the battery. Also a Bosch motor required a special frame designed specifically for the motor. Whereas the x35 system could easily be integrated into a bike that was indistinguishable from a regular road bike.

It’s a well-known fact that small hub motors will not produce the same amount of torque as a mid-drive motor, but they can still produce the maximum 250w of power allowed in the UK and EU.

Orbea Gain D31 Electric gravel bike

A typical Bosch mid-drive produces between 50-75Nm of torque (depending on the motor), when compared with 35-40Nm for a hub motor. Mid-drives are also more energy efficient by design.

The M1 hub motor which is part of the x35 ebikemotion system uses the same propriety gear reduction system as all other geared hub motors, but the pedal sensor and controller work together to make sure power is delivered in the most efficient way possible.

mahle x35 ebikemotion hub motor diagram

Ebikemotion’s pedal assist sensor takes a measurement at the freehub as opposed to the crank. This is a vastly improved system over the standard bottom bracket-mounted sensors found on older hub motor e-bikes.

There is a magnetic sensor ring mounted in the freehub and the pick-up sensor measures up to 40 pulses per second. These pulses are then analysed by the motor controller and electric assist is delivered.

I have ridden quite a few different bikes powered by this system, and personally I really like it. It provides smooth and subtle assist. Another benefit of having the sensor ring in the freehub is the manufacturer can fit an external or pressfit bottom bracket without any hassles.

There is also a companion app available where you can use GPS to plan your ride, and monitor the motor power output, battery usage and other useful features.

x35 ebikemotion m1 motor

If you need to remove the rear wheel to repair a puncture then all you have to do is unplug the six-pin motor connector and use a regular 6mm Allen Key to remove the wheel.

How much range can I get out of the battery?

Because the x35 uses a small 250Wh internal battery, you’re not going to be getting a massive range out of the e-assist. My friend has owned a Ribble SLe for over a year now and if he uses the assist constantly he only gets about 30-35 miles out of a charge. If, on the other hand he just uses it as a bike for most of the time and only uses the assist to take the sting out of the long climbs up to Dartmoor, then he can see between 70-80 miles out of a single charge.

250Wh internal battery from the x35 ebikemotion system

Ultimately it depends on how you ride, and how much you rely on the assist. You also need to factor in your weight, wind direction, road surface and tyre pressures. There are lots of different factors to consider. Once you have owned the bike for a while and covered some miles you will get a rough idea of an average range.

Thankfully, if you do rely on the electric assist more often, then there are range extender batteries available. These fit in a regular bottle cage and effectively double your potential range.

Buy Now: Range extender battery for x35 ebikemotion

Does the ebikemotion system provide enough power?

This is a very subjective question as it really depends on your physical abilities and the landscape you regularly cycle on. I can view this from both sides of the fence.

When I first got back into cycling by using an e-bike (back in 2016) I was incredibly unfit, through years of self-neglect. I was a keen cyclist in my youth, but I really let myself go in my thirties and early forties. So much so, I had started to develop circulatory problems in my right leg and high blood pressure.

I had been trying to get back into cycling for years, but the area in which I live has relentless steep hills in every direction. On an average ride in my area you can guarantee to climb 100ft per mile cycled.

When I first rode a 250w hub powered electric bike, I found it great on the flat and slight hills, but still struggled to get up some of the steeper hills. When I tried out a mid-drive the experience was totally different.

Ribble cgr al e 650b sram apex 1 electric gravel bike

Nowadays, having been riding a regular road bike for nearly 3 years and 10,000+ miles, if I test ride a 250w hub-powered ebike it feels really quick and effortless to me.

What i’m trying to say is, if you’re like I was 4 years ago and you live in a hilly area, you may not find the x35 ebikemotion system gives you enough assist to tackle steeper climbs.

There is, of course one major benefit to this system and that is weight. Those early hub powered electric bikes were still quite heavy by today’s standards. Most of the ebikemotion bikes I have ridden have been very light. The Ribble SLe I tested over a year ago only weighed about 11.5kg and even with the assist switched off it felt like riding a normal bike to me.

ribble sle electric road bike

Who is the ebikemotion system best suited to?

I would say that if you’re already reasonably cycling fit and don’t have any serious health or fitness issues then it’s ideal. It’s especially good if you ride with a group of friends who tend to ride at a faster pace than you are comfortable with. Although it should be noted, that this motor will give you an advantage on climbs, but not provide assist above 15.5mph (25 km/h).

The ebikemotion is also great for reducing fatigue on longer rides. I know how this feels, because if I go out for a 60 or 70 mile ride around Cornwall (with 6500ft of climbing) i’m usually pretty useless for anything when I get home!

Would I buy one? There are definitely times when a little assist would be nice, but for the moment i’m happy to carry on riding my trusty old Dawes Galaxy. When the time comes, though I would definitely consider it.

X35 ebikemotion reliability

Generally speaking the x35 ebikemotion system seems to be reliable, although I’ve read about various issues reported on forums relating to anything from battery issues, sensor problems through to complete system failures. Thankfully these do seem to be quite rare, and as long as you buy your bike from a reputable source then the warranty period is usually at least 2 years. Always exercise caution when buying secondhand as warranties aren’t always transferable.

Conclusion

The x35 ebikemotion is a great system, it’s lightweight and it integrates perfectly making for a finished product that looks and rides like a regular bike (but with a helping hand when you need it most). Riding with the assist on kind of feels like you’ve got a really strong tailwind. It’s very subtle but very effective.

If you’re looking for a real ‘kick in the pants’ assist system, then the ebikemotion probably won’t be for you. A Bosch, Yamaha, Shimano Steps or Brose motor would be more suitable.

Compare e-bikes with the x35 ebikemotion system

Fazua Evation

German company Fazua released the revolutionary Evation modular ebike system around the same time as the ebikemotion system. It too has been designed specifically with lightweight road bikes in mind.

The Evation and X35 are two very different systems, but do share some similarities. The Evation is effectively a mid-drive system and you need a specially designed frame to house the battery and motor drive system as well as the bottom bracket power transfer gearbox.

fazue evation ebike drive system complete

One of the unique things about the Fazua is you can remove the motor and battery unit, fit in a blanking cover and ride your bike as normal – minus 3.6kg in weight. What this effectively means is you can have a regular bike and e-bike in one!

There is also a companion app that allow a multitude of options including power configuration, battery monitoring and GPS navigation.

fazua rider app

How does the Fazua Evation feel?

With the Fazua you get 3 power modes – Breeze, River and Rocket. In rocket mode, the motor will peak at 400W (for a brief period) before settling back down to 250w. In Breeze mode you will be getting around 110W of extra assistance which is very useful.

The Evation motor is very smooth and quiet, in fact the first time I rode a Fazua-powered bike I didn’t even notice the assist until I realised I was ascending a climb much quicker than usual.

Pedal sensing is done via a torque and cadence sensor. The torque sensor measures the amount of force you are applying to the pedals and delivers power accordingly. This results in a very subtle and sublime assist.

the fazua evation can be removed

Another great feature of the Evation, is once the maximum assisted speed is reached (or motor switched off) the motor disengages from the gearbox, removing any potentially unwanted pedalling resistance.

As far as power is concerned, I tried Rocket mode a few times and I felt it provided more than enough assist, although I did try out a mountain bike fitted with a Bosch Performance Line CX motor and that felt substantially more powerful.

Much like the ebikemotion, the Fazua Evation is really for riders who want to enhance their cycling or maybe make their daily commute not such a sweaty affair. Although Fazua claim 60Nm of torque for Evation, I can say that riding an x35 ebikemotion bike with a claimed 40Nm of torque didn’t feel that much different.

What about the Fazua Evation Battery range?

Just like the x35 ebikemotion system, the Fazua uses a 250Wh battery. The reason for this is neat integration into the frame and also to keep the weight down, thus making the cycling experience feel natural. I would say the range on the Fazua is at least comparable if not slightly better than on the x35. This maybe down to the increase in efficiency you get from a mid-drive, because as far as I can ascertain, both batteries use the same Panasonic NCR18650GA lithium cells.

cube nuroad hybrid c62 sl electric gravel bike

I have a friend who owns a Boardman ADV 8.9e and he reckons he can just about squeeze a hundred miles out of a single charge, but he rides it as a normal bike 75% of the time and only reserves the assist for the really steep hills when on a long distance ride.

In my experience, if you blast around everywhere in Rocket mode, you will deplete the battery in about 25-30 miles. If you ride as intended and only use the assist occasionally, then 50-60 mile should be easily achievable.

Fazua Evation reliability

I know several people who own e-road bikes with this motor and they have not reported any issues. The only problems I have found on forums are the motor and drive system has been known to fall out (occasionally) and the torx bolts that secure the bottom bracket gearbox can have a tendency to sometimes work their way loose causing a clunking sound.

the boardman hyb 8.9e with the fazua evation drive system removed

As with anything electrical, whether it’s your car or washing machine, things can and do go wrong from time to time. Always make sure you purchase from a reputable dealer and if you buy second hand, be prepared to fork out money for ongoing maintenance.

Compare e-bikes with the Fazua Evation system

Fazua Evation vs X35 ebikemotion – the verdict

If I had to choose between the X35 ebikemotion and the Fazua Evation, the Fazua would be my personal favourite. What I really like is the flexibility of being able to have an ebike and regular bike all in one. Yes, it’s true that even with the motor and battery removed you still have the extra kilo of the motor gearbox to cart around with, but having ridden a few of these bike I really don’t notice that extra weight. I’m used to riding a steel touring bike though so any bike around the 12-13kg mark feels pretty normal to me.

If I were to get an e-road bike in the future, I would definitely want something with a motor like this. The assist, although not overly powerful is ample enough as to still give you a good boost. The battery can last a surprisingly long time if your careful, and the weight of the system when fitted doesn’t make the bike feel particularly heavy or abnormal. Definitely one of the best electric road bike drive systems currently available.

This conclusion is my personal opinion. I still think the x35 ebikemotion is an excellent system. It is a whole kilo lighter than the Fazua and because of the neatly integrated battery, you will have an e-bike that looks like a regular bike. It’s just a shame you can’t remove the battery to save a bit of weight for those days you want to ‘go it alone’.

Thanks for reading and if you need any help or advice regarding the above motors, please feel free to leave a comment below and I will usually reply within 24hrs. My technical knowledge of these drive systems is somewhat limited, but I have extensive experience with retro-fit mid-drive and hub motors. 

Please follow and like us:

2 thoughts on “Fazua Evation vs X35 ebikemotion

  • May 11, 2020 at 8:23 pm
    Permalink

    Hi , Great article, just what I ‘ve been looking for. Currently I am in full geeking-up mode on ebikes as I want one for a rather long commute into London. I live 30 miles from my work in Kings Cross ! But could do this a couple times a week.

    I have been getting very swayed by the lovely and elegant looking Orbeas. A Gain D30 road bike or maybe the Gain F20 with flat bar for added security on London Streets.

    But more recently I am now swayed towards the Canyon roadlite ON with Fazua system – nice single rings set up too. This bike is edging ahead in my mind right now!

    My questiion is this. I am in my 40s but pretty fit, a life long MTBr and in recent years a fair amount of road cycling too ( I can avergae 15-16 mph with over 2000 ft of climbing in 40-50 miles on a saturday morning without a problem) Which means on the flat I can hold around 20mph fairly well for a quite a distance. Will a circa 15kg road ebike feel like a hinderance with it’s increased weight with the only benefit being on the hills and acceleration away from junctions and lights? In other words, is pedalling it above 15mph ok ?…..or will it burn signifcantly more energy than a lighter bike7-8kg carbon whippet, neagting the benefit of help on a few hills – so the net beenfit is zero or minimal. I am hoping not! (ps. I have only ridden a derestricted MTB before, very briefly, so dont have a huge frame of reference and this one is obvioulsy quite irrelevant)

    I really want a ebike to take the sting out of a 30mile commute so I am fresher at work, but I dont want to dawdle along at 15 mph as that would be ultra frustrating. Advice welcome ! Thank you!

    Reply
    • May 11, 2020 at 10:09 pm
      Permalink

      Hi Stuart,

      Last summer I borrowed an Orbea Gain D50 off a friend for a few hours and went out and rode a 30 mile route I regularly ride in Cornwall (with about 3300ft climbing), my average speed was less than 1mph quicker than if I’d been riding my 8kg carbon road bike (the Gain D50 is about 13.5kg). My times were better on the long climbs, but a bit slower on the flatter segments. I only used the assist on the climbs and didn’t feel quite so knackered when I got home (but I still worked up a sweat).

      I’ve ridden a few Fazua ebikes like the Boardman ADV 8.9e and Cube Agree C:62 and generally find when the assist cuts out you do notice the extra weight if you’re pushing hard. The best way to describe the feeling when the assist is on full power is like you’ve got a really strong tailwind.

      The latest Canyon range of ebikes look great, I’m going to contact them to see if they’ll lend me their latest Endurance:ON for a test. On paper it looks like one of the best value Fazua-based e-road bikes currently available. I’ve ridden bikes with the GRX 1 x 11 groupset and it works a treat – but the gaps between the gears can take a bit of getting used to if you normally use an 11-28.

      I personally wouldn’t think there would be much benefit riding an e-road bike unless there were a few long climbs on your route to work or you regularly had a strong headwind (that’s when they really come into their own). If your ride is fairly flat and you can comfortably average 18-20mph on a regular bike, I reckon the extra weight would negate the benefit. The Ribble SL e is one of the lightest e-road bikes available. That weighs in at 11kg (for the Ultegra Di2 version) but it costs a packet! They do a cheaper Tiagra and 105 version as well. I had a ride on the SL e and that felt really light and responsive even with the assist switched off.

      I would pop into a local dealer to see if they can lend you one for a weekend, and see how you get on.

      All the best,
      Tony

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *