Kona Electric UTE Review

ebikechoices est soutenu par son public. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission. Apprendre encore plus

S'il existe un type de vélo qui bénéficie le plus de l'assistance électrique, c'est le vélo cargo. Ces dernières années, nous avons assisté à une prolifération des vélos électriques pour le transport de marchandises. Le Kona Electric UTE est l’un des meilleurs vélos cargo électriques actuellement sur le marché. Dans cet examen, je vais examiner les avantages de posséder un vélo cargo ainsi que les applications commerciales potentielles.

Découvrez mon article présentant 7 des meilleurs vélos cargo électriques en 2021 / 2022

Que sont les vélos cargo?

Un vélo cargo est simplement un vélo doté d'un cadre spécialement conçu pour pouvoir transporter des marchandises ou des passagers.

Il existe de nombreux styles de vélos cargo actuellement disponibles, le plus populaire étant le vélo cargo à longue queue. Il s’agit d’un vélo ordinaire doté d’un châssis allongé, ce qui lui permet de transporter des passagers ou d’autres objets volumineux que vous ne pourriez normalement pas installer sur un vélo ordinaire.

kona velo cargo électrique ute monte une colline escarpee

Avant l'avènement de l'assistance électrique, l'utilisation des vélos cargo était limitée, simplement en raison des aspects pratiques de la propulsion d'un châssis lourd et d'une cargaison utilisant uniquement la force humaine (en particulier en montée).

Heureusement, en raison de l'évolution de la technologie des vélos électriques, le vélo cargo peut désormais être utilisé par tout le monde - les mamans emmenant leurs enfants à l'école, les coursiers livrer des colis, La liste se rallonge de plus en plus.

 

vélo cargo kona ute long tail électrique

Parmi tous les styles de vélo auxquels je peux penser, le vélo cargo électrique est le plus pratique et le plus polyvalent à un kilomètre!

Beaucoup d’entre nous essayons désespérément de se libérer des chaînes de la voiture et du moteur à combustion interne. Les voitures et les fourgonnettes électriques sont encore très onéreuses et il faut un permis de conduire, une assurance, etc. pour les utiliser.

Commandez le modèle 2020 Kona Electric UTE ici

Avec un vélo cargo électrique, rien de tout cela n'est nécessaire. Outre l'investissement initial (qui dans ce cas est proche de £ 4000), une fois que vous avez votre vélo cargo, vous pouvez laisser la voiture à la maison lors de vos courses, vous rendre au travail ou même à l'école!

le vélo cargo électrique kona ute est idéal pour transporter vos enfants

Je pense vraiment que les vélos cargo électriques peuvent révolutionner notre façon de vivre de tant de manières. J'en aurai un l'année prochaine, parce que j'aime tellement le vélo que je préfère de loin aller aux magasins plutôt que de prendre la voiture.

Différents types de vélo cargo

Vélo cargo à longue queue

C’est probablement le type le plus courant de vélo cargo, le Kona UTE présenté dans cet article en est un exemple typique. D'autres exemples seraient les Surly Big Easy et Tern GSD S10 vélo de chargement pliant.

tern gsd s10 vélo pliant cargo électrique

Vélo cargo de taille standard

Ce sont essentiellement des vélos à usage intensif, avec un cadre renforcé et des porte-bagages intégrés à l'avant et à l'arrière. Un bon exemple pourrait être la Fat Bike électrique BPM Cargo (photo ci-dessous).

bpm cargo électrique gros vélo bafang max ultra 1000w mi lecteur

 

Box Cargo Vélos et Trikes

Ces types de vélos cargo sont très populaires en Europe, notamment aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne. Il peut s'agir de vélos cargo à deux ou trois roues et d'une capacité considérablement accrue pour transporter des enfants, faire les courses ou transporter des marchandises.

Un bon exemple de vélo cargo 2 à caisse carrée serait le Cube Cargo Hybride (photo ci-dessous).

modèle 2020 hybride cargo

La société néerlandaise Bakfiets est réputée pour la fabrication de vélos cargo à roues 2 et 3. Voici un exemple ci-dessous de leur Trike cargo classique équipé de l'excellent moteur électrique à entraînement intermédiaire Shimano Steps.bakfiets trike cargo électrique boîte électrique

Quoi qu'il en soit, passons à autre chose et examinons de plus près ce que le vélo cargo Kona Electric UTE a à offrir.

Composants électriques

Comme avec tout vélo électrique, les composants utilisés seront toujours un facteur déterminant lors d'un achat. Quelle est la puissance du moteur? Quelle est la gamme de batterie?

Lorsqu'il s'agit de choisir un vélo électrique Cargo, le type de composants électriques utilisés est crucial. Vous aurez certainement besoin d'un moteur robuste qui produit une quantité décente de couple pour faire face au poids supplémentaire. Une batterie plus puissante sera également nécessaire pour gérer la demande supplémentaire imposée au moteur.

Moteur Bosch Performance Line CX

Son moteur est au cœur de tout bon vélo, et Kona a opté pour l’un des meilleurs actuellement disponibles. Le moteur Bosch Performance Line CX est généralement réservé aux vélos de montagne électriques hautes performances. Ce moteur est parfait pour un vélo cargo électrique, tout simplement en raison de la quantité impressionnante de couple qu'il peut produire.

moteur cx bosch performance line installé sur le kona electric ute

Bien que la puissance nominale continue maximale du moteur soit de 250 W, le couple de sortie est excellent de 75 Nm. Le couple est ce dont vous avez vraiment besoin sur un vélo comme celui-ci, surtout si vous portez un poids supplémentaire. Et le moteur Bosch livre la marchandise - littéralement!

 

le moteur d'entraînement moyen cx de bosch équipant le kona electric ute

Ce moteur fournit jusqu’à 300% assist, y compris un support de cadence jusqu’à 120. Le système de détection de couple est l’un des plus perfectionnés du marché. Effectuer des mesures 1000 par seconde afin de s’assurer que le moteur fournit exactement l’assistance requise à un moment donné, tout en garantissant une efficacité optimale pour la plage de batteries.

Intuvia Display

L’écran Bosch Intuvia est grand et facile à lire. Il est monté au centre du guidon, le clavier de commande se trouvant à côté de la poignée gauche.

l’affichage intuvia de bosch comme monté sur le kona electric ute

Cet affichage est bon et vous donne toutes les informations importantes dont vous avez besoin, y compris la vitesse, l'autonomie de la batterie, le mode d'assistance et la fonction de déclenchement. L'écran peut également être facilement retiré pour une conservation en toute sécurité et dispose de sa propre batterie interne.

Battery

PowerPack 500 de Bosch

La batterie amovible Bosch PowerPack 500, comme toutes les autres batteries Bosch, utilise un système de gestion de la batterie intelligent qui surveille la tension, le courant et la température. Si des irrégularités se produisent, la batterie s’éteindra, protégeant ainsi la batterie de tout dommage ou danger potentiel.

batterie bosch powerpack 500 installée sur le kona electric ute

Cette batterie devrait donner une plage de potentiel entre les miles 60 et 80, en fonction de la charge du vélo et de l’aide utilisée. Vous pouvez utiliser le assistant de batterie Grâce à Bosch, c’est un excellent moyen d’estimer votre autonomie potentielle. Il existe une option pour un vélo cargo dans la calculatrice.

bosch powerpack port de charge

Composants de vélo

Sur un vélo cargo, l'engrenage est tout. La dernière chose que vous voulez, c'est être sur la pédale juste pour vous faire gravir une petite colline. Le bon engrenage est également crucial pour une efficacité optimale du moteur à entraînement moyen.

Les freins sont une autre considération importante. Vous ne voulez pas voler sur une colline escarpée, chargée de poids, seulement pour trouver que les freins ne sont pas assez humains pour le travail. Des freins à disque hydrauliques de bonne qualité sont indispensables sur tout vélo cargo décent.

D'autres composants comme un support, des garde-boue, des phares et une selle confortable devraient tous figurer en bonne place dans la liste des composants d'un vélo électrique pour cargaison.

Boîte de vitesse

Comme on peut s'y attendre avec un vélo cargo de ce calibre, le Kona utilise des composants d'engrenage Shimano de haute qualité. Le plateau inhabituellement petit de 15 dents dépend de la manière dont l'engrenage est disposé à l'intérieur du moteur. Une cassette arrière à 9 vitesses 11-32 avec un dérailleur Shimano Deore Shadow d'excellente qualité, combiné à un levier de vitesses à gâchette Acera, permet un excellent changement de vitesse.

Le moteur Bosch CX utilise un capteur de changement de vitesse qui coupe l'alimentation du moteur pendant une fraction de seconde lors du passage des rapports. Cela réduit l'usure de la transmission et permet un changement de vitesse en douceur.

Freinage

Les freins à disque hydrauliques Tektro HDM285 avec un grand rotor 180mm à l'avant et un rotor 160mm à l'arrière fournissent une excellente puissance de freinage, ce qui est très important sur un vélo conçu pour supporter un poids supplémentaire.

freins à disque hydrauliques kona ute tektro electric

Lumières

Les éclairages Busch et Muller sont d'excellente qualité et peuvent être allumés ou éteints à l'aide du clavier à écran. Ils fonctionnent à partir de la batterie Bosch et fournissent un excellent éclairage pour la conduite de nuit.

phare busch et muller

Capacité de charge

Le Kona Electric UTE est conçu pour supporter beaucoup de poids, bien que je ne puisse pas trouver de chiffre exact, je suppose que c'est beaucoup, car leur vidéo promotionnelle présente la moto conduite avec des passagers adultes. On peut supposer en toute sécurité qu'il peut contenir au moins 75kg, voire plus.

Kona Electric UTE porte-bagages

Le porte-bagages extra-long est fourni avec deux sacs à bagages très grands et durables, dans lesquels vous pourrez ranger la plupart des achats de la semaine! Vous pouvez également installer un siège enfant simple ou double si nécessaire.

Roues et Pneus

Les jantes WTB ST i650 TCS ultra résistantes de 27.5b (23 ″) combinées à des rayons de 14 g sont spécialement conçues pour supporter le poids supplémentaire que ce vélo est susceptible de supporter. Il y a un moyeu Formula à l'avant et un moyeu Shimano Deore à l'arrière, ce qui rend ces roues vraiment robustes, qui devraient être plus qu'à la hauteur.

Jantes et pneus WTB montés sur la kona ute electric

Les excellents pneus WTB Horizon Comp Puncture Protect 650x47c ont non seulement un joli look, avec leurs flancs bronzés, mais devraient également offrir une bonne traction sur une multitude de surfaces, notamment de graviers et de sentiers de lumière.

Kit de finition

La tige de selle, la potence et le guidon sont tous des composants de la marque Kona. La selle est une peluche Velo confortable, et les poignées ergonomiques sont Velo.

position centrale sur le kona ute électrique

Le Kona Electric UTE est également équipé d'un excellent support central Ursus Jumbo 80, ce qui est agréable au toucher, étant donné qu'un support latéral n'aurait probablement pas été à la hauteur. L'ensemble est complété par un ensemble de garde-boue de haute qualité à l'avant et à l'arrière.

Monture

Le cadre et les fourches sont en alliage 6061. Kona a toujours réalisé d'excellents cadres, et celui-ci ne fait pas exception. Il est bien fait, avec un câblage interne et une finition jaune vif.

A qui s'adresse le Kona Electric UTE?

Le Kona Electric UTE est destiné à tous ceux qui recherchent un vélo électrique polyvalent et pratique pouvant aller au-delà de la capacité de charge normale d’un vélo ordinaire.

Kona Electric Ute être monté par un commerçant

Cela pourrait être utilisé par les courriers, les mamans emmener leurs enfants à l'école et bien d'autres choses. Les applications pour un vélo cargo comme celui-ci sont nombreuses.

Conclusion

Le Kona Electric UTE est vraiment un super kit. L'héritage VTT de Kona transparaît sur ce vélo. Il se sent vraiment très robuste!

Le moteur CX de Bosch est un choix parfait pour un vélo cargo électrique, car il produit suffisamment de couple pour supporter le poids supplémentaire susceptible d'être transporté.

Commandez le modèle 2020 Kona Electric UTE ici

Comme avec tous les moteurs Bosch, l'assistance de pédale est tellement douce et sensible. Faire de ce vélo une joie absolue. Vous ne réalisez même pas que vous conduisez un vélo cargo.

Malgré son empattement plus long, le vélo se comporte de manière superbe, il inspire confiance, que ce soit sur du tarmac ou du gravier. Tout cela est facilité par la centralisation de masse donnée par le moteur et la batterie. Cela donne au vélo une sensation très 'plantée'.

kona electric ute review

Malheureusement, les vélos électriques de ce calibre ne sont pas bon marché. Je crois que le KTE Electric UTE est l’un des meilleurs de sa catégorie. Le prix va dissuader beaucoup d'acheteurs potentiels. Il existe des alternatives moins chères, mais la plupart utilisent le moteur de moyeu arrière moins efficace.

En résumé, si vous êtes à la recherche d'un vélo cargo électrique à longue queue et que vous ne payez pas un prix élevé, le Kona Electric UTE est un vélo fantastique. Il est bien fait, il a un excellent moteur électrique et il a fière allure aussi. Si j'avais l'argent, je serais certainement tenté!

Surveillez cet espace, je ferai plus de revues de vélos électriques à l’avenir.

Si vous possédez un vélo cargo Kona Electric UTE et souhaitez partager vos expériences, veuillez les laisser ci-dessous dans la section commentaires.

Kona Electric UTE

£3799
7.8

Le rapport qualité prix

7.0/10

Performance

8.5/10

Gamme de batterie

8.0/10

Avantages

  • Grande chargeuse
  • Excellent moteur Bosch CX
  • Confortable

Inconvénients

  • Lourd - comme on peut s'y attendre
  • Cher

Tony

Avocat passionné et passionné du vélo électrique depuis 2016. Faire du vélo électrique m'a aidé à perdre du poids, à me remettre en forme et à raviver ma passion pour le vélo !

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

fbpx

Kona Electric UTE Review

This post contains affiliate links, to find out more information, please read my affiliate disclosure

The Kona Electric UTE – is this one of the best electric cargo bikes available?

If there is one kind of bicycle that benefits the most from electric assist it is the Cargo bike. In recent years we have seen a proliferation in cargo e-bikes. The Kona Electric UTE is one of the best electric cargo bikes currently on the market. In this review I will be looking into the benefits of owning a cargo bike as well as the potential commercial applications.

What are Cargo Bikes?

A cargo bike is simply a bicycle that has a specially designed frame so that it can carry either goods or passengers.

There are many different styles of cargo bike currently available, the most popular of which is the long-tail cargo bike. This is an ordinary bicycle that has an extended frame, allowing it to carry either passengers or other large items that you would not normally be able to fit on an ordinary bicycle.

kona electric ute cargo bike being ridden up a steep hill

Before the advent of electric assist, cargo bikes were limited in their uses, simply because of the practicalities of propelling a heavy frame and cargo using human power alone (particularly uphill).

Thankfully, due to the evolution of electric bike technology, the cargo bike can now be used by everyone – mums taking their kids to school, couriers delivering parcels, the list goes on and on.

 

kona electric ute long tail cargo bike

Out of all the different styles of ebike I can think of, the electric cargo bike is the most practical and versatile by a mile!

A lot of us are desperately trying to break free from the shackles of the car, and internal combustion engine. Electric cars and vans are still very expensive, and you need a driving licence, insurance, and so on to use them.

Order the 2020 model Kona Electric UTE Here

With an electric cargo bike, none of this is necessary. Apart from the initial investment (which in this case is nearly £4000), once you have your cargo bike, you can leave the car at home on those shopping trips, commutes to work and even the school run!

the kona ute electric cargo bike is ideal for ferrying your kids around

I really think that electric cargo bikes can revolutionise the way we live in so many ways. I will be getting one next year, because I love cycling so much,  I would much rather ride to the shops than take the car.

Different types of Cargo Bike

Long-tail Cargo Bike

This is probably the most common type of Cargo bike, the Kona UTE featured in this article is a typical example. Other examples would be the Surly Big Easy and the Tern GSD S10 folding Cargo bike.

tern gsd s10 folding electric cargo bike

Standard Sized Cargo Bicycle

These are basically heavy duty bicycles, with a beefed-up frame and integrated front and rear racks. A good example wound be the BPM Cargo Electric Fat Bike (pictured below).

bpm cargo electric fat bike bafang max ultra 1000w mid drive

 

Box Cargo Bikes and Trikes

These types of cargo bike are very popular in Europe, particularly the Netherlands, Denmark and Germany. These can be two or three wheeled cargo bikes and have a greatly increased capacity for carrying children, shopping or goods.

A good example of a 2-wheeled box cargo bike would be the Cube Cargo Hybrid (pictured below).

cube cargo hybrid 2020 model

The Dutch company Bakfiets are well-known for producing 2 and 3-wheeled cargo bikes. There is an example below of their Classic Cargo Trike fitted with the excellent Shimano Steps mid-drive electric motor.bakfiets classic electric box cargo trike

Anyway, lets move on and have a closer look at what the Kona Electric UTE cargo bike has to offer.

Electric Components

As with any electric bike, the components used will always be a deciding factor when making a purchase. How powerful is the motor? What is the Battery range?

When it comes to choosing a Cargo ebike, the type of electric components used are crucial. You will certainly need a robust motor that produces a decent amount of torque to cope with the extra weight.  A more powerful battery will also be necessary to handle the extra demand being put on the motor.

Bosch Performance Line CX Motor

At the heart of any good ebike is its motor, and Kona have gone for one of the best currently available. The Bosch Performance Line CX motor is usually reserved for high performance electric mountain bikes. This motor is perfect for an electric cargo bike, simply because of the impressive amount of torque it can produce.

bosch performance line cx motor as fitted to the kona electric ute

Although the maximum continuous power rating of the motor is a road legal 250w, the torque output is an excellent 75Nm.  Torque is what to you really need on a bike like this, especially if you’re carrying extra weight. And the Bosch motor delivers the goods – literally!

 

the bosch cx mid drive motor fitted to the kona electric ute

This motor delivers up to 300% assist, including cadence support up to 120 rpm. The torque sensing system is one of the most advanced found on any ebike motor. Taking 1000’s of measurements per second, to ensure the motor is providing the exact amount of assistance required at any given time, while ensuring optimum efficiency for battery range.

Intuvia Display

The Bosch Intuvia display is large and easy to read. It is mounted in the centre of the handlebars, with the control keypad being next to the left hand side grip.

the bosch intuvia display as fitted to the kona electric ute

This is a good display, and gives you all the important information you need, including speed, battery range, assist mode and trip function. The display can also be easily removed for safe keeping, and it has its own internal battery.

Battery

Bosch PowerPack 500

The removable Bosch PowerPack 500 battery, like all other Bosch batteries uses a smart BMS (battery management system) which monitors voltage, current and temperature. It will shut the battery down if any irregularities occur, thus protecting the battery from any potential damage or hazards.

bosch powerpack 500 battery fitted to the kona electric ute

This battery should give a potential range of between 60-80 miles depending on how much the bike is loaded up, and the amount of assist used. You can use the battery range assistant courtesy of Bosch – this is a great way to estimate your potential range, there is an option for a cargo bike in the calculator.

bosch powerpack charging port

Bike Components

On a cargo ebike, gearing is everything. The last thing you want is to be standing on the pedals just to get yourself up a short hill. The right gearing is also crucial for optimum efficiency of the mid-drive motor.

Another important consideration is brakes. You don’t want to be flying down a steep hill, loaded up with weight, only to find the brakes aren’t man enough for the job. Good quality hydraulic disc brakes are a must on any decent cargo bike.

Other components like a stand, mudguards, lights and a comfortable saddle should all focus high on the list of a cargo ebike’s component list.

Gearing

As you would expect with a cargo bike of this calibre, the Kona uses high-quality Shimano gear components.  The unusually small 15t chainring is down to the way the gearing is arrange inside the motor. A rear 9-speed 11-32 cassette with an excellent quality Shimano Deore Shadow derailleur, combined with an Acera trigger shifter makes for excellent gear shifting.

The Bosch CX motor utilises a gearshift sensor,which cuts power to the motor for a split second when shifting. This reduces wear and tear on the drive-train, and makes for smooth gear shifting.

Brakes

The Tektro HDM285 hydraulic disc brakes with a large 180mm rotor up front and 160mm rotor at the rear provide excellent stopping power, something that is very important on a bike designed for carrying extra weight.

kona electric ute tektro hydraulic disc brakes

Lights

The Busch and Muller lights are excellent quality, and can be conveniently switched on or off using the display keypad. They are run from the Bosch battery and provide excellent lighting for night time riding.

busch and muller headlight

Load Capacity

The Kona Electric UTE is designed to carry a lot of weight, although I can’t find an exact figure, i’m assuming it’s a lot as their promotional video features the bike being ridden with adult passengers. It can safely be assumed it can carry at least 75kg, possibly even more.

Kona Electric UTE cargo rack

The extra long cargo rack comes complete with two very large and durable pannier bags, that you could fit most of the week’s shopping in! You can also fit a single or double child seat if required.

Wheels and Tyres

The super tough 650b (27.5″) WTB ST i23 TCS rims combined with 14g spokes are specifically designed to cope with the extra weight this bike is likely to carry.  There is a Formula hub at the front and a Shimano Deore hub at the rear, making these really robust wheels, that should be more than up to the job.

WTB rims and tyres fitted to the kona ute electric

The excellent WTB Horizon Comp Puncture Protect 650x47c tyres not only look nice, with their tan side walls, but should provide good traction on a multitude of surfaces including gravel and light trails.

Finishing Kit

The seat post, stem and handlebars are all Kona branded components. The Saddle is a comfortable Velo Plush, and the grips are Velo ergonomic.

centre stand on he kona electric ute

The Kona Electric UTE is also fitted with an excellent Ursus Jumbo 80 centre stand, which is a nice touch, considering a side stand probably wouldn’t have been up to the job. The whole package is finished off with a set of high quality mudguards front and rear.

Frame

The frame and forks are made from 6061 butted alloy. Kona have always made excellent frames, and this one is no exception. It is well made, with internal cable routing and finished off in a lovely gloss yellow.

Who is the Kona Electric UTE aimed at?

The Kona Electric UTE is for anyone who wants a versatile and practical electric bike that can go above and beyond the normal carrying capacity of a regular bike.

Kona Electric ute being ridden by a tradesman

This could be used by couriers, mums taking their kids to school and so many other things. The applications for a Cargo ebike like this are numerous.

Conclusion

The Kona Electric UTE is really a great bit of kit.  Kona’s mountain biking heritage shines through on this bike. It feels very sturdy indeed!

The Bosch CX motor is a perfect choice for an electric cargo bike, as it produces enough torque to cope with the extra weight that is likely to be carried.

Order the 2020 model Kona Electric UTE Here

As with all of the Bosch motors, the pedal assist is just so smooth and responsive. It makes riding this bike an absolute joy. You don’t even realise your riding a cargo bike.

Despite the longer wheelbase, the bike handles superbly, it inspires confidence whether riding on tarmac or gravel. This is all helped by the mass centralisation given by the motor and battery. It gives the bike a very ‘planted’ feel.

kona electric ute review

Unfortunately electric cargo bikes of this calibre don’t come cheap. I believe that the Kona Electric UTE is one of the best in its category. The price is going to put a lot of potential buyers off. There are cheaper alternatives available, but most of these use the less efficient rear hub motor.

I have been wanting a cargo bike for ages, and I am going to build myself one. I can purchase a brand new standard Kona UTE and retro-fit a Tongsheng TSDZ2 or Bafang mid-drive electric motor, plus a battery. And the total build will come in at just over £2000, which is nearly £1800 cheaper than this model.

It probably won’t be as reliable in the long term, but I can live with that if i’m saving myself that amount of money.

In summing up, if you are in the market for a long-tail electric cargo bike, and you don’t mind paying a hefty price tag, then the Kona Electric UTE is a fantastic bike. It is well made, it has a great electric motor and it looks great too. If I had the money, I would definitely be tempted!

Watch this space, I will be doing more electric cargo bike reviews in future.

If you own a Kona Electric UTE cargo bike and would like to share your experiences, please leave them below in the comments section.

Please follow and like us:

Kona Electric UTE

£3799
7.8

Value for Money

7.0/10

Performance

8.5/10

Battery Range

8.0/10

Pros

  • Great load lugger
  • Excellent Bosch CX motor
  • Comfortable

Cons

  • Heavy - as you would expect
  • Expensive

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *